CDEN

Conseil Départemental de l’Education Nationale

Composition :
Présidé conjointement par le Préfet et le Président du Conseil Général, il est composé de représentants des collectivités locales, des personnels des établissements d’enseignement et de formation, des usagers (parents d’élèves, associations…).

Mission :
Il peut être consulté sur toute question relative à l’organisation et au fonctionnement du service public d’enseignement dans le département.

lundi 23 février 2015

Compte rendu du CDEN du 5 février 2015

Ce matin s’est tenu un conseil départemental de l’éducation nationale à la préfecture de Saint-Lô concernant la préparation de rentrée dans les collèges de la Manche. La préparation de rentrée du premier degré sera examinée après les élections départementales dans un CDEN le 9 avril.
La FSU est de nouveau (...)

jeudi 20 novembre 2014

CDEN du 20 novembre 2014 : Bilan

Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) : Peu de nouveauté de la part de l’administration et également peu de réponses aux inquiétudes des parents d’élèves, enseignants et élus...
Rythmes scolaires :
Nous nous inquiétons de la fatigue des élèves et des collègues après un demi-trimestre (...)

mardi 10 décembre 2013

CDEN de rentrée : Compte-rendu

Le CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) de rentrée s’est tenu mardi 10 décembre. Il s’agissait d’y faire le bilan de la rentrée 2013 dans les écoles et les collèges du département.
Les services de l’Inspection académique annoncent une baisse d’effectifs de 1,5 % dans le 1er degré et une (...)

jeudi 20 juin 2013

CDEN sur les 4,5 jours : bricolage et inquiétudes

Ce mardi 18 juin, le CDEN s’est opposé à la mise en place de la semaine des 4,5 jours telles qu’elle est mise en place par le DASEN dans les communes ayant choisi de l’appliquer dès la rentrée 2013. Les inquiétudes sont légion face à une réforme qui sape les fondements même de l’école républicaine - (...)

lundi 15 avril 2013

Forte hausse du coût des transports scolaires : la FSU50 et le CDEN refusent !

Le CDEN du 12 avril 2013 devait se prononcer sur la forte hausse des tarifs de transport scolaire décidée par le Conseil Général de la Manche. La FSU50 s’est opposée avec force à cette décision, qui fait suite qui plus est à une suppression massive des arrêts l’an passé.
La FSU50 s’est associée au vote (...)